Expertise (3/5)
Je me suis formé au langage GO pour me faire une idée précise de ce qu’il est possible de faire avec.
J’apprécie beaucoup ce langage. À l’heure où j’écris ces lignes (novembre 2012), il me semble que GO est vraiment adapté au développement d’applications système et réseau.
Ci-dessous, je fournis quelques scripts qui simplifient l’utilisation de l’environnement de compilation.
Vous trouverez également le lien vers un client STUN que j’ai développé dans le but de me former (GoStun).
L’installation de l’environnement de développent est plus ou moins automatisée, en fonction du système d’exploitation ciblé, et du mode d'installation.
Quel que soit le système d’exploitation ciblé, la première chose à faire est de s’assurer que le chemin vers les outils de développements fait partie de la variable d’environnement PATH. Ces outils sont:
Afin d’utiliser les outils de développement, il faut au préalable :
- Créer une arborescence de répertoire avec une structure bien précise. Cette arborescence est destinée à contenir les codes sources ainsi que les binaires générés.
- Configurer certaines variables d’environnement.
Racine
├───bin
├───pkg
└───src
Les fichiers qui composent le projet sont classés dans trois sous-répertoires :
- bin: les binaires générés.
- pkg: les packages locaux au projet.
- src: les sources du projets (les fichiers ".go").
Les scripts ci-dessous permettent de configurer automatiquement l’environnement de compilation pour un projet donné. Ces scripts doivent être placés dans le répertoire racine du projet.
Une version du script est destinée à être utilisée sous Windows (via MSDOS). L’autre version est destinée à être utilisée sous un environnement UNIX (via Bash).
Windows (MSDOS)
UNIX (Bash)
J’ai développé ce client STUN pour me former sur le langage GO. STUN est un protocole qui permet à un client
placé sur un réseau privé de déterminer s’il est derrière un NAT. Le cas échéant, STUN permet de déterminer
le type de NAT.
https://github.com/denis-beurive/GoStun